Nous constatons une recrudescence des appels frauduleux. Merci d'être très vigilants si vous recevez un appel téléphonique. L'Assistance Utilisateurs ne vous contactera jamais pour vous demander vos coordonnées bancaires.

Informations et actualités

Certains professionnels sont tenus d’accepter le chèque énergie pour des dépenses liées à l’énergie :

les fournisseurs d’électricité, de gaz naturel ou de chaleur, les vendeurs de GPL domestique, les vendeurs de fioul domestique, les vendeurs de bois, biomasse, autres combustibles pour chauffage, les gestionnaires de réseau de chaleur, les organismes d’habitation à loyer modéré conventionnés APL (HLM), les gestionnaires d’un EHPA, un EHPAD, une résidence autonomie, un ESLD ou une USLD (même non conventionné(e) APL), ou les gestionnaires d’un logement-foyer mentionné à l'article L. 633-1 du code de la construction et de l'habitation et conventionné APL

Les professionnels RGE sont tenus d’accepter le chèque travaux émis avant le 15 février 2025 jusqu’à leur date de validité.

FOCUS : les organismes d’habitation à loyer modéré

Une campagne de contrôle sera prochainement mise en œuvre afin de garantir que chaque acceptant est associé à la catégorie professionnelle à laquelle il appartient.
Afin de limiter les impacts sur le remboursement des chèques énergie (retard ou suspension des paiements), il est recommandé aux organismes d’habitation à loyer modéré conventionnés APL, qui ont formulé une demande d’adhésion en indiquant une autre catégorie professionnelle, notamment en qualité de gestionnaire de logements-foyers conventionnés APL, de corriger leurs dossiers en transmettant une demande d’adhésion modificative.

Vérifier si le chèque est authentique

Le chèque énergie comprend plusieurs éléments de sécurité : il est protégé contre la photocopie (le mot « copie » apparaît lors de la photocopie) et il comprend un embossage qui donne un relief sensible au toucher du papier. Un code à gratter est destiné au seul usage en ligne : si le code est découvert, il vous est recommandé de ne pas accepter le chèque énergie ou de vérifier préalablement son statut sur le portail.

En outre, vous pouvez vérifier sa validité en saisissant le numéro du chèque énergie ou scannez le datamatrix du chèque

Réserver un chèque

Après avoir accepté un chèque énergie, vous pouvez réserver le chèque dans votre espace professionnel avant de constituer une remise; cela permet de bloquer l'usage du chèque par le bénéficiaire ou par d'autres fournisseurs par erreur ou par malveillance.
Dans le cas où un chèque est réservé à tort, vous pouvez contacter l'Assistance aux professionnels pour annuler la réservation du chèque.

Bloc Statistiques

Si vous proposez les services de pré-affectation et d’activation automatique de droits associés au chèque énergie à vos clients, ce bloc vous permet de suivre en temps réel le nombre de pré-affectations et activations automatiques activables en N+1, mais fait également un rappel du nombre de pré-affectations et activations automatiques des trois dernières campagnes. Les annulations réalisées entre temps sont prises en compte.

Documents disponibles

En tant que professionnel, vous avez besoin d'aide ?

Vous pouvez contacter l'assistance utilisateur via notre formulaire de contact ou par téléphone du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00

N°Cristal : : 09 70 82 85 82 (Appel non surtaxé)